HOCKEY. Ce n’est pas une blessure qui tient Jérémy Bouchard à l’écart de la compétition depuis la semaine dernière. L’attaquant de 18 ans est plutôt en réflexion sur son avenir dans le monde du hockey.
Avant même que les Voltigeurs ne congédient l’entraîneur-chef Martin Raymond, Bouchard a effectué un séjour de quelques jours à son domicile familial de Châteauguay. Lundi, le jeune homme a rencontré le directeur général Dominic Ricard à Drummondville. Ensemble, ils ont convenu que cette période de réflexion se poursuivrait encore une semaine.
«Dernièrement, on trouvait que Jérémy manquait d’entrain et d’émotion dans son jeu. On l’a donc questionné sur ses motivations intrinsèques, sur les raisons qui le poussent à jouer au hockey. Ces questions ont entraîné chez lui une remise en question plus large», a expliqué Dominic Ricard, en assurant que Bouchard n’était pas en conflit avec Martin Raymond.
D’ici à ce que Bouchard prenne une décision sur son avenir, l’organisation a mis à sa disposition différentes ressources pour l’aider à cheminer dans sa réflexion.
«Dans la vie, chacun doit donner un sens à ce qu’on fait. Pour jouer dans le hockey junior majeur, où les sacrifices sont nombreux chaque jour, c’est la même chose. On ne peut pas se mentir à soi-même indéfiniment», a fait valoir Dominic Ricard.
Ayant récemment obtenu son diplôme secondaire, Bouchard songerait à entamer des études en techniques policières. Plus tôt cette saison, quelques joueurs de la LHJMQ ont pris une retraite prématurée afin de se concentrer sur leurs études, dont Alex Bureau (Olympiques), Simon Desbiens (Drakkar) et Olivier Huot (Tigres).
En léthargie
Reconnu pour sa vitesse et son talent offensif, Bouchard a été repêché en 1re ronde (7e rang au total) par les Saguenéens de Chicoutimi en 2013. Il n’a toutefois pas entièrement répondu aux attentes placées en lui à cette époque.
Après des saisons de 22 et 45 points, l’ailier de 5 pieds, 8 pouces et 175 livres a été échangé aux Voltigeurs l’été dernier. Meilleur pointeur de l’équipe durant le calendrier hors-concours, il a totalisé 18 points (3-15) en 22 parties cette saison. Depuis la fin octobre, il traversait toutefois une période léthargique.
Pour mettre la main sur Bouchard et un choix de 6e ronde en 2017, les Voltigeurs ont cédé le défenseur de 18 ans Julien Carignan-Labbé et un choix de 2e tour en 2016 aux Saguenéens.
À lire également :